En quoi cette initiative est-elle unique ?

Le Plan de transition équitable de Jackson vise à transformer la ville de Jackson, Mississippi, en une ville écologiquement et économiquement régénératrice, ancrée dans des valeurs d’équité, de solidarité et d'entraide, où chacun des droits fondamentaux de l’Homme sont respectés. Grace à la création d’assemblées populaires, au développement d’une force électorale indépendante et à la mise en place d’une économie sociale et solidaire, cette initiative a contribué et a soutenu avec succès l'élection de Maires progressistes en 2013 et en 2017.

Résultats les plus remarquables

Notre travail a donné le coup d'envoi à l’apparition d’un réseau croissant de coopératives et d'organisations d'économie solidaire. Deux de nos principales activités de coalition sont l'Union-Coop Initiative (pour construire une ample unité entre les travailleurs et travailleuses de Jackson), et la Coalition pour la justice économique (pour surveiller, contester et proposer une législation à l’échelle de l'État). Nous essayons actuellement de modifier les lois de l'État sur les coopératives et les droits des travailleurs et travailleuses dans le Mississippi, ainsi que les lois qui limitent les coopératives aux entreprises agricoles, aux services publics ou aux coopératives de crédit. Nous sommes également impliqué-e-s dans une campagne à long terme pour renforcer les organisations de la classe ouvrière de l'état. Enfin, nous travaillons dur pour faire avancer ce que nous appelons les « Just Transition Policies » (Politiques de transition juste) à Jackson et pour pousser l'État à adopter une série de lois qui permettront de lutter contre le changement climatique.

Nous concevons tout ce que nous pouvons pour réduire les émissions de carbone, la surproduction et la surconsommation. Nous faisons de notre mieux pour recycler les matériaux, en recyclant par exemple le bois et les briques dans le cadre de nos efforts de réhabilitation des logements au sein de notre fiducie foncière communautaire. En outre, nous essayons de nous approvisionner et d'acheter nos produits le plus près possible de Jackson.

Toutes ces initiatives ont contribué à créer des emplois et des salaires de qualité pour un nombre croissant d’habitant-e-s de Jackson, et ont généré un processus de décommodification des terres. Nous avons entamé le processus de création de logements abordables de façon permanente et nous sommes en train de construire un large consensus sur la nécessité de la souveraineté alimentaire. Nous avons également établi les bases pour l'élaboration d'une charte et d'une commission des droits de l'Homme pour respecter, protéger et réaliser les droits fondamentaux de tou-te-s à Jackson.

Impact de l'épidémie de Covid-19

Nos activités économiques ont été fortement réduites par le COVID-19. Nous avons cessé toutes nos activités en mars, à l'exception de Freedom Farms, parce que la production alimentaire est essentielle en temps de crise et parce que c’était possible de continuer en respectant une distance physique adéquate. Cependant, nous avons dû considérablement nous restructurer dans d’autres domaines, notamment dans la production d'équipements de protection individuelle (EPI). Notre Coopérative de Production Communautaire (CPC) s’est perfectionnée dans l'art de produire deux types de masques, 1) un masque en tissu, pour la grande distribution et 2) un masque imprimé en 3D, pour les travailleurs et travailleuses de première ligne. Nous avons donné plus de 1 000 masques en tissu et plus de 200 masques imprimés en 3D à des médecins, des infirmières, des dentistes et des employé-e-s d'usine et de commerces travaillant en première ligne. Ce faisant, nous avons triplé la capacité de production de la CPC et nous commencerons à produire des masques pour la vente commerciale en août 2020, ce qui permettra de créer quatre emplois supplémentaires dans notre communauté. Cela prouve une fois de plus l'utilité et les capacités de transformation de ce type de production.

Citation du comité d'évaluation

« Les aspirations audacieuses et les impressionnantes victoires de cette initiative, face à l’extrême discrimination raciale et à d'autres conditions structurelles défavorables, offrent un espoir à tous ceux et à toutes celles qui cherchent à créer des communautés écologiquement régénératrices, ancrées dans des relations économiques d'équité, de solidarité et d'entraide. Prenant racines dans les luttes d'émancipation des Noirs, Cooperation Jackson tisse habilement une démocratie profonde, l'agro-écologie, la souveraineté énergétique, la conception d'éco-villages, fabricant à l'échelle communautaire un modèle source d’inspiration pour toute communauté souhaitant faire la transition vers la durabilité et la justice sociale ».
– Tom Henfrey et Duncan Crowley

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article approfondi sur Nation of ChangeVous pouvez également télécharger le formulaire de candidature rempli par cette initiative pour participer au prix Villes Transformatrices.

Lire leur candidature
Atlas des utopies

What’s unique about the initiative?

The Jackson Just Transition Plan aims to transform Jackson, Mississippi, into an ecologically and economically regenerative city, rooted in equity, solidarity and mutual aid, where everyone’s fundamental human rights are fulfilled. Through creating people’s assemblies, developing an independent electoral force, and building the social and solidarity economy, the initiative successfully supported the election of progressive Mayors in 2013 and 2017.

Most outstanding results

Our work has kickstarted a growing network of cooperatives and solidarity economy organizations. Two of our key coalition activities include the Union-Coop Initiative (to build broad unity amongst working class people in Jackson), and the Coalition for Economic Justice (to monitor, challenge and propose primarily state-level legislation).

We are currently trying to change state laws on cooperatives and workers’ rights in Mississippi, and laws that limit cooperatives to agricultural businesses, utilities, or credit unions. We are also engaged in a long-term campaign to strengthen working class organizations in the state. Finally, we are working hard to advance what we call “Just Transition Policies” in Jackson and to push the state to adopt a suite of laws that will combat climate change.

We design everything we possibly can to reduce carbon emissions, overproduction, and overconsumption; do our best to recycle materials, e.g. recycling wood and bricks in our housing rehabilitation efforts in our community land trust. On top of this, we try to source and purchase our goods as close to Jackson as possible.

All of these initiatives have helped provide quality employment and wages to a growing number of Jacksonians, and initiated a process to decommodify land. We’ve started the process of creating permanently affordable housing and are building a broad consensus on the need for food sovereignty. We’ve also laid the foundation for the development for a human rights charter and commission to respect, protect, and fulfill the basic human rights of all Jacksonians.

Covid-19 outbreak impact

Our economic activities have been greatly curtailed by COVID-19. We shut down all of our operations in March, except for Freedom Farms, because food production is critical during a crisis and because we could do it with proper physical distancing. However, we have significantly regrouped in new ways since April, especially through the production of personal protective equipment (PPE). Our Community Production Cooperative (CPC) perfected the art producing two types of masks, 1) a cloth mask, for mass distribution and 2) a 3D print mask, for frontline workers. We have given away well over 1000 cloth masks and over 200 3D print masks to doctors, nurses, dentists, and frontline factory and retail clerk workers. In the process, we tripled the productive capacity of the CPC and will start producing masks for commercial sale in August 2020, providing an additional four jobs in our community. This further proves the utility and transformative capacities of this type of production.

Quote from the evaluation committee

“The bold aspirations and impressive victories of this initiative, in the face of extreme racial discrimination and other adverse structural conditions, offer hope to all those seeking to create ecologically regenerative communities rooted in economic relationships of equity, solidarity and mutual aid. With its roots in black emancipation struggles, Cooperation Jackson skillfully weaves deep democracy, agroecology, energy sovereignty, ecovillage design, community-scale manufacturing into an inspirational model for any community wishing to transition to sustainability and social justice.”
– Tom Henfrey & Duncan Crowley

Read their application
Atlas of Utopias